2 ans après notre périple en corse, nous décidons d’organiser un nouveau trek, afin de retrouver tout le plaisir que nous avait procuré le GR20.
Même équipe à la base : Dom, Hervé et moi-même (Phil). Michel, collègue de travail et de fun-board d’Hervé se joint à nous. Impeccable pour les parties de tarot (aaargh !, il ne sait pas jouer).
Après délibération, nous décidons de partir mi-septembre pour 1 semaine. Mais où ? Alpes, Pyrénées, Corse du Sud, Maroc,… ?
Le climat de septembre nous semble trop aléatoire dans les alpes et les Pyrénées. Le GR20 Sud nous tente un peu, mais nous craignons d’avoir fait le plus intéressant avec la portion Nord. Il nous reste donc le Maroc avec ses montagnes du Haut-Atlas. Après renseignements sur Internet et dans les catalogues d’agences de trek, nous choisissons de passer notre semaine dans le massif du Toubkal, sommet culminant d’Afrique du Nord (4167m.).
Inutile d’espérer faire ce trek en autonomie comme en Corse. Nous ne connaissons ni le pays, ni la langue, ni l’état et le balisage du parcours, et les cartes sont difficiles à trouver. Il nous semble donc préférable d’être accompagné d’un guide.
Plusieurs organismes offrent des prestations clé en main, seulement les groupes constitués sont de 10 à 15 personnes. Ce n’est pas trop ce que nous cherchons. Hervé se charge donc de l’achat de nos billets Nantes - Marrakech, et je pars à la recherche d’un guide sur Internet.
Après plusieurs demandes de renseignements et de prix à différents guides, le Bureau des Guides d’Imlil semble nous offrir les meilleurs prestations, ainsi que le tarif le moins cher : 185€/personnes, comprenant guide, muletiers, mulets pour le portage, tentes, hébergement, pension complète, transferts aéroport et 2 nuits d’hôtel à Marrakech.
Une correspondance de plusieurs semaines avec Mohamed Aït Bahmed, le président du Bureau, permet d’affiner l’organisation et le parcours retenu.