Djebel TOUBKAL : La Montagne des montagnes

Le Maroc est un pays de montagne. Le domaine altimontain, celui dont le relief dépasse 2000m d’altitude, couvre en effet 100000 km2. Pièce maîtresse de cet ensemble prestigieux, le Haut Atlas développe ses reliefs sur plus de 700 km. Il compte une dizaine de sommets dépassant 4000m et plus de 400 atteignant 3000m.
Parmi eux, la « montagne des montagnes » comme la surnomme les berbères, le djebel Toubkal, qui du haut de ses 4167m domine toute l’Afrique du Nord. Certains affirment même qu’elle est « la plus haute montagne d’Afrique ».

trek

Le pôle sud fut vaincu 12 ans avant que les alpinistes n’atteignent son sommet. L’hostilité des tribus berbères avait conservé à l’Atlas son statut de terres inconnues jusqu’à ce que la France envahisse le pays en 1912, faisant du Maroc l’une des dernières colonies d’Afrique. La première ascension du Toubkal fut effectuée en 1923 par une expédition française. Dix ans plus tard, une mission polonaise explora l’atlas occidental, avant que la Seconde Guerre mondiale ne mette un frein à l’exploration des montagnes. Après-guerre, le combat pour l’indépendance maintint les Européens à distance jusqu’en 1956, et c’est pour cette raison que cet univers montagneux, pratiquement inchangé depuis des siècles, n’est mieux connu que depuis 40 ans.
Les montagnes de l’Atlas s’étendent en travers du sud marocain, séparant les plaines et les villes des déserts qui bordent le Sahara. Marrakech est la porte d’accès vers l’atlas, et de ses terrasses, on aperçoit l’horizon bordé de sommets enneigés, selon la saison. Des tribus berbères occupent l’Atlas depuis des millénaires, et forment une société agricole rude, amicale et hospitalière.

(Informations extraites des guides "La grande traversée des Atlas Marocains", et "Trekking et Randonnées autour du monde")