ONDA - VIZZAVONA

Ca y est, c'est notre dernière étape. J'ai envie de tout regarder pour l'apprécier pleinement.
Le p'tit déj café - biscuit Corse est avalé après que quelques chevaux se soient introduits dans le camping en sautant par-dessus les grillages.
Nous attaquons notre dernière ascension de 600m jusqu'au col de Muratellu. Hervé est parti un peu vite malgré notre envie de profiter de cette étape. Je suis essoufflé rapidement et mon genou me fait de plus en plus mal. Le manque de sommeil depuis 8 jours se fait sérieusement sentir. Et peut-être que le vin de la veille y est aussi pour quelque chose. Le rythme ralentit mais la montée reste pénible est nous ne sommes pas mécontents d'arriver au col.

Vue du Col de Muratellu

Il ne nous reste plus qu'à redescendre de 1100m (bien entendu en dénivelé, ce qui n'est pas la même chose qu'en distance) pour atteindre Vizzavona. Cette partie est plus agréable. Nous trouvons sur notre chemin une superbe vasque bien profonde, où tous les randonneurs semblent s'être donnés rendez-vous pour un saut de 4-5m. Bien entendu, Hervé et moi ne nous faisons pas prier. Les maillots de bain sont aussitôt enfilés et nous effectuons plusieurs sauts sous les photos de Dom, qui préfère faire son reporter.
Nous cherchons par la suite, d'autres vasques moins fréquentées afin de se reposer, mangé et nager. Nous laissons passer plusieurs coins sympa, en pensant trouver mieux plus loin. Malheureusement, nous nous rapprochons de la civilisation car nous rencontrons de plus en plus de famille en sens inverse.
Finalement, nous choisissons un petit coin d'ombre entre les roches pour déguster nos derniers morceaux de charcuterie.

Le reste n'est qu'une formalité : une heure de bon sentier (enfin) pour atteindre Vizzavona-gare où nous nous dirigeons immédiatement au premier café afin de se désaltérer d'une bonne bière, fiers d'en avoir terminer avec cette épreuve.
Gare de Vizzavona

Le terrain de camping, derrière la gare, est gratuit, mais ne possède pas l'eau. Heureusement, le bar du coin propose la douche pour 15F. Après avoir planté la tente, nous nous retrouvons à plusieurs randonneurs pour un ultime repas au restaurant.
Après une dernière nuit sous tente, pas plus agréable que les précédentes, et un p'tit déj au café, nous retrouvons tout le monde pour les adieux. La plupart continue le GR20 Sud. Quant à nous, nous prenons le train en direction de Calvi pour un après-midi plage-shopping, avant de s'envoler à 18h55 pour Nantes.

A l'heure du bilan, nous pouvons être satisfaits de cette petite aventure. Nous avons certes tous souffert physiquement des dénivelés des étapes, mais notre préparation nous a permis de surmonter toutes ces difficultés, sans entamer notre moral. L'ambiance entre nous est restée très bonne ce qui n'était pas gagné d'avance, Dom et Hervé ne se connaissant pas avant le départ.Ll'humour a toujours su prendre le dessus, et a permis de rendre nos efforts plus faciles à supporter, ainsi qu'a rencontrer de nombreuses personnes.

Suite au prochain trek ...